Comment choisir le bon prestataire logistique pour son e-commerce?

À l’ère du digital, les consommateurs ont des attentes de plus en plus importantes que les e-commerçants se doivent d’y répondre rapidement. Pour cela, il est important d’offrir une expérience client parfaite voir irréprochable avec la mise en place de fonctionnalités ou services comme le click and collect, la livraison gratuite ou encore la livraison express / premium. 

Aujourd’hui, il est nécessaire de multiplier les efforts pour satisfaire les clients ainsi entretenir des relations sur le long terme. Au départ, la gestion de site e-commerce peut paraître simple, cependant plus les commandes sont nombreuses, plus il est difficile de gérer la logistique. On peut donc vite être dépassé, il est alors nécessaire de faire appel à des prestataires comme La Log’ qui sont spécialisés dans la logistique et qui sauront vous accompagner au mieux dans cette étape. Mais comment choisir son prestataire logistique ?

Définir les besoins de l’entreprise

Avant de choisir n’importe quel type de prestataire, le premier facteur à prendre en compte est les besoins de l’entreprise, dans notre cas ceux en logistique. 

Chaque site e-commerce a des besoins spécifiques. En effet certains vont avoir besoin d’un grand espace de stockage à cause de la taille des produits vendus tandis que certains n’ont besoin que d’un transport à l’international. En définissant vos besoins en termes de stockage, type de livraison ou encore préparation des commandes, vous pourrez mieux identifier les prestataires pouvant s’adapter et proposer ceux dont vous avez besoin.

Le domaine d’expertise

Lors du choix du prestataire, il est important de se renseigner sur le domaine d’expertise de ce dernier. En effet la plupart des prestataires logistiques ont une expertise dans une activité particulière de la logistique. 

Ainsi si vous vendez des produits frais, il est judicieux de prendre un prestataire avec des compétences pour gérer l’envoi et les stocks pour ce type de produits. Une fois ces besoins définis, il est important de bien cibler un prestataire avec l’expertise nécessaire, afin qu’il puisse répondre aux spécificités demandées.

Les coûts

Votre entreprise est votre priorité, vous avez le souhait qu’elle perdure. Ainsi il est important de penser au comput lors du choix de votre prestataire. 

Travailler un logisticien signifie que vous allez optimiser l’expérience client mais également baisser vos coûts et gagner en marge. Il est donc important de se renseigner au maximum afin de travailler avec un partenaire qui est transparent par rapport à sa politique de prix et qui évitera toute surprise avec des coûts cachés venus de nulle part.

Le coût est un sujet sensible dans certains cas, cependant il ne faut pas oublier que ce dernier ne doit pas jouer un rôle au dépend de la qualité des services que vous allez fournir. Ainsi vous avez trouver un prestataire qui offre le meilleur rapport qualité/prix. 

La technologie utilisée

Les achats en ligne incluent un flux d’informations qui l’accompagnent pour faciliter les démarches administratives ainsi que la préparation des commandes. Ainsi, que ce soit pour le client, le e-commerce ou son logisticien, il est important d’obtenir la bonne information au bon moment.

Pour cela, vous pouvez vérifier auprès du prestataire quels sont les logiciels et technologies utilisés. En effet il est important d’avoir rapidement les informations nécessaires afin de répondre aux requêtes des clients. 

Utiliser les données est important pour être proactif et anticiper certains problèmes. Trouver un logisticien qui puisse vous fournir les données d’inventaire en temps réel et vous prévenir quand votre stock atteint une limite assez basse vous permettra d’éviter des ruptures de stock et des commandes en attente.

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