Blanchiment dentaire chez le dentiste : indication et procédure.

Qui ne rêve pas d’avoir un sourire parfait ? On retrouve de nombreuses alternatives afin d’avoir une dentition parfaite : dents blanches, parfaitement alignées avec aucun défaut. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel de la santé pour ce type de prestation afin d’avoir une expertise, un savoir-faire et une possibilité de remboursement en fonction de votre mutuelle. 

Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations en lien avec le blanchiment dentaire chez un dentiste professionnel.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment des dents est une pratique sans douleur qui permet de gagner plusieurs teintes sur la couleur de ses dents qui peuvent être abîmées ou colorées suite à une mauvaise hygiène de vie.

Cette prestation esthétique est à destination des patients ayant des dents naturelles qui sont usées ou mal entretenues, colorées, foncées ou jaunies à cause de la cigarette et du café par exemple. On peut alors comprendre qu’elle concerne les individus ayant une usure naturelle de la dentition à cause d’un mauvais entretien mais également aux individus souhaitant un résultat esthétique pour leur sourire. Cette pratique est devenue très tendance ces dernières années, puisque le sourire parfait attire de nombreuses personnes (dents parfaitement alignées et sourire “Colgate”).

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique : cliquez ici.

Comment se déroule un blanchiment des dents ?

Dans un premier temps, le professionnel va  vous accueillir à son cabinet afin de prendre la marque de vos dents pour réaliser les gouttières qui vont permettre l’application des agents actifs pour le blanchiment dentaire. En cabinet dentaire, le dentiste applique un agent blanchissant, souvent du peroxyde d’hydrogène (aussi appelé “eau oxygénée”) dans des gouttières réalisées sur-mesure pour la dentition du patient. 

Ce produit blanchisseur de dents, est appliqué pendant quelques minutes sur la dentition, pour détruire les molécules foncées des dents et les blanchir petit à petit mais de façon homogène. 

Lors d’une séance de quelques minutes au cabinet, le dentiste applique un produit concentré à 6%. Par la suite, le traitement se fera à domicile, le patient va appliquer lui-même un produit moins concentré pendant une quinzaine de jours. Le patient dormira avec les gouttières. Il est important d’avoir en tête, qu’il est nécessaire de répéter l’application de l’agent blanchissant régulièrement afin d’optimiser l’efficacité du traitement et ainsi blanchir au maximum votre dentition.

Les avantages du blanchiment dentaire en cabinet

On retrouve sur le marché de nombreuses alternatives au blanchiment dentaire professionnel : kit à domicile, bars à sourire ou produits blanchissants comme les poudres, les bandes, les dentifrices ou encore les stylos. Cependant, un travail fait par un professionnel de la dentition possède de nombreux avantages que nous allons vous énumérer.

La supervision du dentiste

Un des avantages majeurs du blanchiment chez le dentiste est de pouvoir bénéficier de l’expertise du dentiste et son savoir-faire. Il demeure le seul professionnel de santé à pouvoir s’occuper de la pose et de la pratique de l’acte de blanchiment dentaire. Les produits sont conçus pour blanchir les dents en limitant au maximum les dégâts sur l’émail et la dent en elle-même.

Il peut évaluer votre situation et vous conseiller en fonction de celle-ci.  Par exemple, en cas de carie dentaire le blanchiment est contre-indiqué, de même qu’en cas de maladie gingivale, seul un dentiste professionnel peut vérifier l’état de votre dentition avant de pratiquer un blanchiment des dents.

La performance

L’usage des produits blanchissants à des doses élevées (6%) est réservé aux dentistes. C’est donc la méthode de blanchiment des dents la plus rapide qui soit. Pour les kits de blanchiment à domicile il faut en effet répéter le traitement pendant plusieurs semaines pour obtenir un résultat similaire et il est possible que vos dents réagissent mal à ces produits. 

La durabilité 

Un blanchiment effectué chez le dentiste offre une tenue allant jusqu’à 6 mois, contre quelques jours voire quelques semaines pour les autres méthodes de type bandelettes, dentifrices ou stylos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top