Facteurs à prendre en compte lors du choix de votre espace de coworking

Avantages des espaces de coworking

Fondamentalement, le coworking désigne un lieu où un étage commun de postes de travail est loué à des locataires dans le cadre de contrats à court ou long terme, généralement sous forme de forfaits mensuels.

Les contrats comprennent non seulement l’espace que vous louez, mais aussi d’autres commodités telles que l’électricité, l’accès à Internet, le mobilier pour votre espace de travail, etc. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’aménager votre propre espace de bureau, d’acheter vos meubles, de passer un contrat avec un fournisseur d’accès à Internet ou de vous occuper de la gestion générale du bureau ; il vous suffit de vous brancher sur une installation organisée pour commencer votre travail. Une telle alternative économique et simplifiée aux bureaux traditionnels est idéale pour les freelances, les solopreneurs et les startups.

Découvrons les facteurs qui vont vous aider à trouver l’espace de coworking le plus adapté à votre rythme mais également à votre activité.

La localisation de l’espace de coworking

L’emplacement de tout espace de coworking devrait très certainement être un facteur clé dans votre processus de décision. Il déterminera le temps que vous consacrerez aux transports chaque jour ou à chaque heure de la journée pour vous rendre à votre nouvel espace de travail, mais cela va même au-delà. 

Si vous effectuez la majeure partie de votre travail à distance, vous devez vous concentrer sur le choix d’un lieu facilement accessible. Cela signifie un lieu qui n’est pas seulement proche de votre domicile, mais un lieu où vous pouvez vous rendre facilement. Si vous devez rendre régulièrement visite à des clients, l’emplacement de ces derniers doit également être un facteur clé. 

Si vous cherchez des espaces de coworking ou des bureaux idéalement localisés, rendez-vous sur TBC.

Le budget

Le lancement d’une nouvelle entreprise implique de nombreux investissements. Vous voulez absolument maintenir vos dépenses à un niveau minimum. Mais même si vous avez une clientèle établie et/ou une activité stable, des dépenses excessives pour votre espace de bureau ne sont probablement pas la meilleure stratégie. Choisissez donc un espace de coworking approprié à votre budget.

La facilité de déplacement

Bien que ce facteur soit étroitement lié au premier point, l’importance de la facilité des déplacements vers l’espace de travail que vous avez choisi mérite une mention à part entière.

Un espace de coworking idéalement situé doit disposer d’un bon réseau de transport, permettant l’accessibilité pour vous et votre clientèle. N’oubliez pas de prendre en compte le trafic à votre heure habituelle de passage, et la possibilité d’obtenir une place de parking si vous souhaitez utiliser votre propre véhicule par exemple. Un emplacement dans des endroits privilégiés de votre ville peut entraîner un coût plus élevé, mais garantit une meilleure connectivité. On n’insistera jamais assez sur la nécessité de trouver un juste équilibre entre l’emplacement et le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top