Pour quelles raisons boire du thé ?

Certains l’aiment vert, tandis que d’autres le préfèrent noir, oolong ou même blanc. Une chose est certaine, le thé est apprécié aux quatre coins de la planète. Provenant d’un arbuste d’Extrême-Orient, le camellia sinensis, le thé est le deuxième breuvage le plus consommé au monde. Découvrons quelles sont les raisons de consommer du thé ! 

Aide à la santé dentaire

Un des effets les moins connus de la consommation de thé  est probablement son efficacité sur la santé dentaire.  Lors de sa croissance, la plante de thé va acquérir du fluor en provenance du sol. Ainsi une consommation en moyenne de 5 tasses par jour aurait une action positive sur la prévention des caries. De plus, les polyphénols présents dans le temps limiteraient la croissance des bactéries en charge des caries

Afin d’avoir ses effets, il est évident que vous devez limiter votre consommation de sucre dans votre boisson. Et que le thé ne remplace en aucun cas le brossage des dents.

Aide à la perte de poids

Des recherches scientifiques ont permis de mettre en lumière les effets de la consommation de thé sur la perte de poids. En effet, nous pensons que la combinaison entre les catéchines et la caféine permettrait d’augmenter la dépense énergétique et ainsi stimuler l’oxydation des graisses. Évidemment d’autres études doivent être menées pour clarifier l’effet du thé sur le poids. 

Cependant, nous savons que le thé est une des boissons qui ne contient pratiquement aucune calorie. Ainsi il va être facilement inséré dans un contexte de perte de poids comme un rééquilibrage alimentaire par exemple.

Vous voulez en savoir plus sur le thé ou tout simplement en déguster de nouveaux, rendez-vous sur le site de Cafés Miguel.

Réduit les maladies cardiovasculaires

Le thé aurait un effet favorable sur le risque de maladies cardiovasculaires. En effet le pouvoir antioxydant permettrait de réduire l’oxydation en lien avec le mauvais cholestérol. Ce pouvoir antioxydant est détenu par des éléments contenus dans les feuilles de thé. 

Si vous cherchez à avoir ces effets pour votre santé, il est conseillé de voir entre 3 et 9 tasses de thé par jour. Il est recommandé de prendre du thé frais et de le consommer directement en feuilles afin d’éviter une perte des propriétés par le processus de transformation.

Prévient le déclin cognitif

La consommation de thé diminuerait le risque de détérioration des fonctions cognitives. Boire du thé quotidiennement pourrait réduire le risque de ­démence. On parle aussi d’une plus faible incidence de maladies d’Alzheimer et de Parkinson chez les grands consommateurs de thé. 

Cependant, des études complémentaires doivent être menées afin de vérifier l’exactitude de ces informations.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top