À quoi faut-il réfléchir pour concevoir une piscine

Conception d’une piscine

Une piscine doit ajouter de la valeur à votre propriété ainsi qu’à votre vie ! Il est important de créer une harmonie entre votre maison et votre piscine et, comme tout architecte d’intérieur vous le dira, le flux de l’intérieur vers l’extérieur est tout aussi important que le flux entre les pièces de votre maison.

La conception des jardins et des piscines doit tenir compte de l’impact global sur votre espace extérieur. Vous ne voulez pas que votre piscine soit trop dominante ou qu’elle n’ait pas l’air à sa place avec un turquoise super brillant qui conviendrait mieux à des vacances au bord de la mer.

Vous avez peut-être planté beaucoup de fleurs d’une couleur ou d’une taille similaire. Vous avez peut-être un type de clôture particulier ou un abri peint. Tout cela vaut la peine d’être gardé à l’esprit lorsque vous le coordonnez avec votre piscine.

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire que la piscine soit bleue – elle peut être de n’importe quelle couleur, en fonction du carrelage ou du revêtement que vous choisirez.  Vous pouvez même envisager une piscine naturelle ou un étang de baignade si vous préférez être plus subtil.

Il n’y a pas que la piscine qui nécessite une attention particulière. Les aménagements paysagers tels que les allées et les tremplins, les terrasses et les rosiers sont autant d’aspects à prendre en compte.

La vue sur la piscine

Il y a beaucoup de choses à penser lorsque vous choisissez l’emplacement de votre piscine. Profiter de sa piscine ne se limite pas à nager. La plupart du temps, il y a aussi beaucoup de plaisir à admirer l’eau. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il se peut que ce soit une priorité car vous voulez voir s’ils sont près de l’eau. Placer votre piscine dans un coin ou, si vous avez un très grand jardin, tout au bout, nuit à la visibilité.

Espace pour la piscine

Si vous êtes limité par l’espace en extérieur, vous pouvez choisir d’installer votre piscine au ras d’une clôture existante ou de la maison, afin d’optimiser l’espace disponible. Cela crée également une illusion d’espace. Cela dit, il est conseillé de laisser au moins un mètre entre les limites et votre piscine afin de ne pas déranger les voisins. Un avantage d’avoir votre piscine contre une frontière est que cela décourage les enfants de courir partout, ce qui est un risque pour la sécurité.

L’intimité de la piscine

L’intimité fait également partie des priorités. Même si vous êtes très proche de vos voisins, personne ne veut penser qu’ils les regardent d’en haut en maillot de bain, ni se sentir obligé de les inviter à chaque baignade parce que vous savez qu’ils peuvent vous voir ! Si vous pouvez placer la piscine à un endroit où l’on ne vous regardera pas, c’est toujours préférable.

Ombragé ou ensoleillé ?

Idéalement, vous voulez que votre piscine de jardin soit en plein soleil pour que l’eau se réchauffe naturellement (jusqu’à 4 degrés !), mais un peu d’ombre est agréable au moment le plus chaud de la journée. Déterminez où se trouve le soleil et à quelles heures de la journée pendant la haute saison pour choisir l’endroit idéal. Bien sûr, vous pouvez aussi créer de l’ombre avec des parasols et des arbres.

Végétation au bord de la piscine

En parlant d’arbres, assurez-vous que vous n’avez pas de grands arbres à proximité qui peuvent avoir de longues racines. Non seulement les racines pourraient causer des problèmes plus tard, mais vous pourriez aussi endommager l’arbre lui-même. L’abattage de grands arbres nécessite également l’autorisation de la mairie. De même, il faut toujours savoir ce qu’il en est des canalisations ou des câbles souterrains. De même, vous ne devez pas placer votre piscine au-dessus d’un collecteur d’eaux pluviales, d’un réseau de gaz, d’électricité ou d’égouts, car vous devrez payer plus cher si vous devez corriger des problèmes.

Rangements pour la piscine

Si vous prévoyez d’avoir un abri de piscine ou un magasin d’équipement, pensez à l’endroit où il sera placé par rapport à votre piscine. Si la piscine est située près de votre maison, vous pouvez peut-être utiliser une salle de bain au rez-de-chaussée pour vous et votre famille. Il faudra également prévoir un espace pour votre pompe – plus elle sera proche de la piscine, mieux ce sera, car elle travaillera plus efficacement. Le système de filtrage doit être maintenu à un niveau inférieur à celui de la piscine. Si vous disposez d’un espace plus grand, réfléchissez à la proximité de l’espace de stockage dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top