Bien s’organiser lorsqu’on est en télétravail

Organiser sa vie familiale et sa vie professionnelle est déjà assez difficile pour tout le monde. Ceux qui travaillent à domicile doivent cependant relever des défis particuliers pour maintenir leurs obligations familiales et professionnelles à la bonne place alors que les deux domaines se mélangent sous un même toit.

Organiser son temps

Le temps est une denrée précieuse. Tirer le meilleur parti de votre temps en éliminant les trajets domicile-travail figure en tête de la liste des raisons de travailler à la maison pour de nombreux parents qui travaillent à la maison.

Fixer des attentes

Une gestion efficace du temps pour les parents qui travaillent à la maison commence par l’établissement de règles de base pour votre famille et pour vous-même. L’une de ces règles devrait être de fixer vos heures de travail à l’avance. Cela vous évitera de travailler trop ou trop peu, selon votre tendance. Cela apporte un meilleur équilibre familial car chacun sait à quoi s’attendre.

Réduire au minimum les distractions

Même si vous respectez scrupuleusement vos règles de base, il y aura toujours des distractions lorsque vous décidez de travailler à la maison. Elles seront simplement différentes de celles qui rongent la journée de vos homologues au bureau. Apprendre à les connaître et à les gérer est une compétence importante.

Choisir un système de calendrier

Utilisez un système de calendrier qui peut être partagé avec tous les membres de la famille. Google Calendar fonctionne particulièrement bien car il est tellement gratuit que les enfants peuvent avoir chacun le leur, mais les parents peuvent y avoir accès. De même, les enfants voient ce qui se passe pour tous les autres.

Pour un calendrier auquel tout le monde a accès, il y a toujours un calendrier papier accroché dans la cuisine. Le problème de ce type de calendrier est que vous ne l’avez pas avec vous lorsque vous êtes chez le médecin ou à une réunion scolaire et que vous devez le compléter. Quelque part entre le calendrier électronique et le calendrier papier à l’ancienne, il y a l’impression hebdomadaire de tous les événements à venir, accrochée à un endroit bien visible. La création de ce calendrier chaque dimanche soir vous aidera également à repérer les conflits dans l’emploi du temps familial de la semaine à venir.

Organisez vos espaces

Lorsque vos vies professionnelle et personnelle se déroulent au même endroit, vous devez veiller à organiser cet espace physique de manière à favoriser la productivité des deux parties de votre vie.

Espaces de travail

Un espace de travail dédié est essentiel pour toute personne qui travaille à domicile. Idéalement, votre bureau à domicile devrait être une pièce (avec une porte) qui n’est pas utilisée à d’autres fins. Cependant, la plupart d’entre nous n’ont pas cet espace supplémentaire à la maison et doivent donc faire des compromis. Il peut s’agir du coin d’une pièce, d’une chambre ou de la salle à manger. Ce qui est important, c’est que cet espace particulier soit dédié à cette seule fin. Installer son ordinateur portable sur la table de la cuisine n’est pas un bureau à domicile !

Concevez votre espace de bureau à domicile en tenant compte de vos faiblesses, de vos routines et des besoins de votre travail et de votre famille. Êtes-vous facilement distrait par les enfants qui se disputent votre attention pendant que vous travaillez ? Choisissez un espace éloigné de leurs aires de jeu. Essayez-vous de faire double emploi en surveillant les enfants pendant que vous travaillez ? Placez-vous à proximité d’eux. Aurez-vous besoin de calme pour les téléconférences et les appels téléphoniques ? Choisissez une pièce à l’écart avec une porte, comme une chambre à coucher.

Quel que soit l’endroit que vous choisissez pour votre bureau, vous avez besoin, au minimum, d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur et d’étagères ou d’autres espaces de rangement. Prenez le temps d’en faire un espace accueillant, en le décorant de photos ou de souvenirs, comme vous le feriez pour une cabine de bureau. Vous devez aimer être dans cet espace.

Ne laissez pas les autres utiliser l’espace en votre absence et ne l’utilisez pas vous-même pour des activités en dehors de votre travail professionnel. N’y payez pas vos factures et ne remplissez pas de formulaires pour l’école de vos enfants. Pour éviter que les obligations professionnelles et personnelles ne se mélangent, il est essentiel de maintenir des espaces séparés.

Espaces familiaux

Il est beaucoup plus facile de garder cet espace de travail dédié et séparé si les autres espaces de votre maison sont bien organisés. Créez un centre d’informations familiales. Choisissez un espace où vous accumulez les informations relatives à la famille, par exemple le courrier qui arrive, les papiers de l’école, etc.

Si vous utilisez un calendrier papier ou une liste hebdomadaire des événements, c’est là qu’il faut le placer. Si vos enfants vont à l’école, simplifiez-vous la vie en prévoyant une corbeille où ils pourront déposer tous les papiers qu’ils ramènent de l’école. Vous devriez également avoir une corbeille séparée pour les factures et autres documents.

Choisissez l’endroit où vous allez organiser et traiter ces informations. Il peut s’agir du même endroit où elles sont accumulées ou d’un endroit proche de votre espace de travail dédié. Mais ne les mélangez pas avec vos papiers professionnels. Dans ce cas, vous pouvez sortir votre ordinateur portable et utiliser la table de la cuisine, mais créez un espace où tous les éléments nécessaires ont leur place lorsque vous ne travaillez pas dessus.

Vous serez peut-être tenté d’utiliser votre ordinateur professionnel pour effectuer ces tâches. Tout comme beaucoup d’entre nous ne disposent pas de pièces supplémentaires pouvant être utilisées exclusivement comme bureau à domicile, nous ne pouvons pas tous nécessairement nous permettre d’avoir un équipement informatique supplémentaire. Dans la mesure du possible, utilisez une tablette ou un autre ordinateur pour un usage personnel. Si vous êtes un télétravailleur salarié, vous avez peut-être déjà convenu que les équipements de l’entreprise ne sont pas destinés à un usage personnel dans le cadre de votre accord de télétravail. Si vous êtes freelance ou propriétaire d’une entreprise à domicile, il peut sembler plus efficace de n’avoir qu’un seul ordinateur. Mais si vous mélangez utilisation personnelle et professionnelle de votre ordinateur, les autres membres de votre famille ne tarderont pas à l’utiliser également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top