Bien communiquer lorsqu’on est un domaine viticole

S’engager auprès de votre public est la chose la plus importante à faire. Le processus de vente est, d’une certaine manière, comme les rencontres amoureuses : la communication est essentielle. Vous devez communiquer avec vos clients – et grâce aux réseaux sociaux, la communication est devenue plus facile que jamais. Internet est le lieu où tout le monde se connecte, et c’est là que vous, en tant qu’établissement vinicole, devez intervenir.

Vous connaissez déjà le pouvoir des médias sociaux et la façon dont vous pouvez vous connecter en ligne lorsque vous vous éloignez de la société, mais comment pouvez-vous utiliser les médias sociaux pour vous connecter efficacement à votre public ?

Examinons quelques moyens numériques par lesquels, en tant que domaine viticole, vous pouvez communiquer avec vos clients et votre public en ligne.

Créer un podcast

Un podcast est un excellent moyen de communiquer avec votre public. Les gens écoutent des podcasts où qu’ils soient. Qu’ils soient en train de cuisiner, de travailler, de conduire ou de paresser, ils sont nombreux à écouter des podcasts.

Créez un podcast sur votre domaine viticole où vous racontez votre histoire à votre public. Dites-leur ce qui se passe dans votre domaine en ce moment, dites-leur ce que vous avez en réserve pour l’avenir. Parlez-leur de la situation actuelle. Faites-leur sentir qu’ils font partie de votre domaine viticole. Une connexion personnelle est une connexion qui reste toujours, et les consommateurs s’y attachent également.

Soyez présent sur les médias sociaux

Grâce à la technologie, vous pouvez désormais vous connecter à votre public grâce à l’option « live streaming » que proposent la plupart des réseaux sociaux. Grâce à la diffusion en direct, vous pouvez communiquer avec votre public à l’instant même. C’est très utile, car votre public vous voit et vous entend en temps réel.

  • Utilisez le streaming en direct à votre avantage pour communiquer avec votre public. Lorsque vous êtes en direct :     
  • Demandez à votre public ce qu’il veut voir de vous ensuite. 
  • Informez-le de ce qui se passe dans votre domaine viticole. 
  • Organisez une séance de questions-réponses au cours de laquelle ils pourront vous poser des questions et vous pourrez y répondre.
       

Organisez une dégustation virtuelle 

Vos salles de dégustation sont définitivement fermées pour l’instant, mais ce que vous pouvez faire, c’est organiser une dégustation en ligne pour votre public. Vous pouvez organiser une dégustation en ligne pour votre public, soit par le biais d’un flux en direct, soit en l’enregistrant au préalable et en la publiant sur vos réseaux sociaux. Essayez différents vins, offrez à votre public des conseils sur la façon de les boire, avec quoi les boire et ce qui est disponible dès maintenant. Écoutez ce que veut votre public et donnez-lui exactement ce qu’il veut. Lorsque vous donnez à votre public ce qu’il veut, votre communication devient plus forte, et votre public voit qu’en tant que marque, vous vous souciez aussi de lui – ce qui est important pour lui.

Proposez des offres sur les médias sociaux     

Personne ne refuse jamais une offre. Vos clients seraient plus qu’heureux si vous pouviez leur offrir une réduction ou une bonne affaire sur vos vins – et proposer une offre est également un excellent moyen de communiquer avec votre public.

Voici quelques façons de proposer des offres à votre public tout en communiquant avec lui :

  • Proposez à vos clients une offre par message. Vous pouvez leur envoyer un code leur permettant de commander vos vins à un prix réduit, ou peut-être que lorsqu’ils commandent votre vin, ils peuvent recevoir un plateau de fromage.     
  • Proposez des offres par le biais de concours en ligne. Les concours en ligne sont un excellent moyen d’entrer en contact avec vos clients et de leur parler. Organisez un petit concours en ligne, qui peut porter sur n’importe quel sujet – et les trois premiers gagnants pourraient recevoir un voyage gratuit dans votre salle de dégustation lorsque tout sera rétabli, ou peut-être une livraison gratuite ? C’est vous qui décidez de l’offre.     
  • Demandez-leur de s’abonner à votre newsletter ou de suivre vos réseaux sociaux et proposez-leur une offre en même temps.
       

Dans l’ensemble, n’oubliez pas que la communication est essentielle. Vous devez donner à votre public l’impression que vous êtes avec lui tout au long du processus. Faites en sorte qu’il ait l’impression de faire partie de votre univers. Communiquer et se connecter avec eux par le biais des médias en ligne est ce qui va vous aider en ce moment.

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