Les salons professionnels sont une option marketing viable pour de nombreux professionnels. Le fait est que les salons professionnels peuvent être exceptionnellement efficaces en termes de prospects et de réseautage. Il faut toutefois d’abord réfléchir à des éléments tels que le budget, les salons auxquels ils doivent participer et le matériel (stand, kiosque, cadeaux publicitaires, matériel de marketing, etc.) Lorsque tous les éléments sont réunis, la participation à un salon peut s’avérer très utile.
Se préparer à participer à un salon ne doit pas non plus être accablant… même si vous ne l’avez jamais fait auparavant. S’il est vrai que de nombreux éléments doivent être réunis, lorsque vous disposez d’un plan bien structuré, vous pouvez réduire considérablement le chaos et, en fin de compte, profiter de votre temps pour nouer des contacts et capter des prospects qualifiés.
Ainsi, si la planification est la clé, il est préférable de commencer par une checklist. La liste suivante des activités à faire absolument constitue un bon point de départ pour vous préparer à la saison des salons professionnels.
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Cibler les salons
Faites des recherches et sélectionnez les bons salons auxquels vous souhaitez participer. Il existe de nombreux salons destinés aux petites entreprises, mais tous ne vous conviendront pas. Vous devez d’abord identifier les besoins de votre entreprise. Par exemple, votre entreprise est-elle spécialisée dans certains créneaux (par exemple, les vétérinaires ou les restaurants) ? Si c’est le cas, vous voudrez identifier les événements spécifiques à votre secteur. N’oubliez pas non plus de vérifier des détails tels que le nombre de participants par le passé, le coût de l’exposition et même les orateurs principaux – tout ce qui peut vous aider à qualifier un salon professionnel donné.
Établissez votre budget
Tenez compte de votre budget. Le budget n’est pas seulement une question de réservation d’espace lors d’un événement. Avant de commencer, travaillez sur le montant que vous souhaitez dépenser ou que vous pouvez vous permettre. Ce calcul doit être principalement basé sur le budget de vente et de marketing dont vous disposez. Si vous ne travaillez pas à partir d’un budget, vous dépenserez plus que vous ne le souhaitez.
Faites une liste d’objectifs
Dressez la liste de vos objectifs. Sans une liste claire d’objectifs, vous ne pouvez pas commencer à mesurer votre succès. Demandez-vous : « Quel est le but de votre participation à cet événement ? » Par exemple, est-ce pour réaliser des ventes, générer des prospects qualifiés, promouvoir votre entreprise ou lancer un nouveau service ou une nouvelle marque ? Ce sont toutes des raisons valables pour exposer, alors assurez-vous de savoir laquelle est la vôtre et planifiez en conséquence.
Trouver le bon personnel
Recrutez le personnel adéquat pour « vendre » votre entreprise. Réfléchissez à qui sont les meilleurs employés à amener au salon. Vous voudrez des employés qui n’ont pas peur de commercialiser vos services et qui peuvent facilement expliquer ce que vous faites (et à quel point vous le faites bien). Pensez également aux principes fondamentaux tels que la tenue vestimentaire, le comportement général sur le stand et l’attitude envers les participants. Chacun doit savoir ce que l’on attend de lui et connaître vos objectifs pour l’événement. Une équipe bien formée et bien informée est votre meilleur outil de vente et de marketing.
Ces conseils vous permettront de commencer à planifier votre prochain salon professionnel. Qu’il s’agisse de votre premier événement ou que vous ayez participé à plusieurs, ces techniques vous aideront à mieux vous préparer pour réussir votre salon.